Wednesday, October 11, 2006

Saleté de prof

C’était en secondaire trois, le cours d’histoire. J’ai toujours adoré les cours d’histoire, sauf quand ils parlaient de notre échec contre les anglais, ce qui a contribué au fait de ne pas aimer les films qui finissent mal. Il y avait une discussion sur la politique. Le prof avait demandé au cours précédant d’essayer de trouver un modèle de société.

J’avais planché fort toute la semaine pour trouver quelque chose qui me semblait d’une logique implacable. Le cours arrivé, j’ai immédiatement levé ma main pour exposer ma théorie.

-Alors voila, il faut d’abord établir ce qu’un humain à besoin pour vivre. Manger, dormir, se protéger des éléments. Tout ça parait simple, mais c’est plus compliquer qu’on pense, il faut manger différents aliments pour être en santé, il faut différentes conditions à nos maisons pour pouvoir nous protéger durant toutes les saisons, il faut des routes pour transporter tout ça. Pour tout réaliser, il faut avoir beaucoup d’infrastructures qui ressemblent plus ou moins à ce que nous avons déjà. Mais la différence dans mon modèle c’est que les gens ne travaille pas pour de l’argent, ils travaillent pour le bien collectif, ceux qui gèrent la nourriture, la distribue gratuitement à ceux qui sont dans la fabrication des maisons, ceux qui font les maisons le font gratuitement en échange de nourriture etc.

-OK c’est nul à chier, répondit le prof, est-ce que quelqu’un à une meilleur idée.

Chriss de Moron barbu ! Je ne l’ai découvert que l’année suivante, je venais dénoncer les bases du communisme. Cet espèce de crétin venait de m’enfoncer un peux plus dans ma bulle. C’est grâce à ce genre de comportement que les jeunes perdent intérêts dans l’école.

Encore aujourd’hui je l’imagine courant dans Carthage avec les romains qui vont bientôt le saigner à blanc.

No comments: