Monday, July 31, 2006

Sonnez les Matines

En fin de semaine chez ces grand parents mon petit homme (mon fils William) jouait avec un de ces jeux de musique, il presse sur des boutons et de petites pièces instrumentales ce font entendre. En pressant le no 2, je commence à son grand étonnement à ajouter les paroles :

Frère Jacques, Frère Jacques
Dormez-vous, dormez-vous
Sonnez les matines, sonnez les matines
Ding, dang, dong, ding, dang, dong.

Il pressait frénétiquement sur le bouton 2 jusqu’à ce que nous la chantions ensemble, il était très fier.

Mais ce que je ne lui ais pas dit, il est trop jeune, c’est d’où provient la phrase « Sonnez les matines », puisque vous êtes adultes je peux le partager avec vous.

Les « Matines » est le nom d’un ordre de religieuses qui ont accompagné les Hospitalier de Saint-Jean après la prise de Jérusalem, elles s’occupaient des malades et des blessés que les croisades ne cessaient de générer.

L’ordre n’existe plus aujourd’hui, il a été éradiqué en deux temps, à la prise de Jérusalem elles ont été faite prisonnière par l’armée de Saladin, la rançon demandé pour leur libération n’ayant pas été payé par le clergé, pour donner l’exemple, elles furent coupés en deux au bas de la taille, puis vidé de leur contenu et séché au soleil sur des socles de bois, les Maures les utilisèrent pour sonner à l’arrivé des émissaires des Croisés à Jérusalem, le gong produisait, en cognant contre la cage thoracique, un brui sourd très particulier. Philippe le Bel expédia la branche Française en même temps que les templiers.

3 comments:

Perrasite said...

C'est comme l'histoire de Pierrot et le loup. Ils ont utilisez de vrais enfants à la première version !

Doparano said...

Comme quoi on peut faire gobber ce qu'on veut à des enfants.

MienBlog said...

J'ai pas dis ça à mon fils, mais à mes parents...ils m'ont cru en plus !! Pauvre eux, ils ont engendré un monstre.