Thursday, March 01, 2007

Délivrez-moi !

Hier soir seul à la maison, la petite famille partie dans le nord pour quelques jours sans moi, j’écoutais le très excellent album de Geoffrey Oryema, Exile. Je l’ai acheté en 1991, ça reste un de mes albums préférés. Il faut comprendre que je suis très empathique et que la musique peut avoir une influence sur mon humeur.

Bref je faisais la vaisselle en dansant, très heureux du beat provoqué par la musique, ça faisait une vingtaine de minutes quand tout à coup j’ai entendu cogner à la porte. Je vais donc ouvrir toujours très heureux, comme ça cogne au lieu de sonner ça veut dire que c’est ma locataire, une veille dame.

-Bien le bonjour Madame A, lui dis-je avec le sourire en notant au passage son air de goéland pas heureux.

En général elle ne vient que pour me demander de faire des travaux chez elle et elle n’a pas cet air néfaste.

-C’est da la musique de nègre que vous écoutez-la Monsieur H, me dit-elle d’un air de reproche.

-Heu oui ? Dis-je, interloqué.

Elle entre dans l’appartement et tourne dans le salon commence à regarder mes disques. Je suis paralysé.

-C’est de l’invasion de domicile, que vous faite la Madame A !

-Non mais regardé votre collection rien que des nègres.

-C’est parce que vous regardez la colonne de gauche, le Jazz, le Blues, le Reggae, le Sca, l’International, mais vous êtes injuste, il y a des jaunes et des rouges, même un vert.

-Me niaisez-vous Monsieur H ?

-Non non les négresses vertes qu’ils s’appellent.

-Ben pour moi monsieur elles ne sont pas verte, elles sont noire les négresses.

-Ben non en fait ce sont des français, blanc, pas noir.

-Vous savez que dans mon village, les gens comme vous, leur maison brûle quand ils ne sont pas là.

-Bordel Madame A, êtes-vous en train de me menacer ?

La je commence à être pas mal énervé, je m’imagine lui mettant un sac de plastique sur la tête, pis après la coucher dans son lit et attendre que ça sente pour appeler ces enfants.

-Je vous ferais remarquer que si ma maison brûle, votre appartement y passe aussi. Vous vous retrouverez à la rue en plein hiver, c’est froid l’hiver dehors.

-En tout cas dit-elle très fâché, je ne veux plus vous entendre écouter de la musique de nègre.

-Non mais attendez avez-vous déjà écouté cette
pièce-ci c’est un chef d’œuvre. Ou encore connaissez-vous Nina Simone, quand elle chante le Blues l’émotion de sa voie passe à travers nous, il y a aussi Mahalia Jackson une très grande chanteuse de Gospel.

-Ça ne m’intéresse pas vos affaires de gorge-pelle !!

-Sacrament !! Madame A, le gospel ça devrait vous interpeler, c’est de la musique à la gloire de dieux !

-Les nègres c’est des païens !

-Ciboire vous êtes vraiment boucher, le gospel c’est da la musique à la gloire du petit Jésus, de la trinité, de la vierge Marie etc. J’en reviens pas vous sortez d’où, de Hérouxville ?

-Oui, pis c’est du ben bon monde.

Les deux bras m’en tombe.

-Ben oui j’ai vue ça à Infoman, ils reçoivent aux biscuits feuille d’érable, spa mangeable, pis ils ne sont même pas foutu de faire des biscuits à la mélasse, ils servent des pattes d’ours déjà toutes faites. Sti que vous faite dur !

-Ne changer pas de sujet, je ne veux plus jamais entendre votre musique de nègre, vous la baisserez dorénavant. Je suis sur que vous avez de la vrai musique voyons voir la colonne de droite. Eminem !! Du hip hop.

-Oui mais il est blanc et véhicule plein de valeurs qui vous vont comme un gan.

-Du rock, pfut ! …ha enfin une section francophone, ouin Paul Piché du temps qu’il était pouilleux, Renaud c’est qui ça, lui aussi il a l’air pouilleux, z’avez rien de plus blanc.

-Pouvez-vous précisez votre pensée ?

-Du bon vieux Fernand Gignac.

-Non mais en y pensant j’ai bien quelque chose qui vous conviendrait, Wagner, vous l’aimeriez, il était très BLANC.

J’ai fais jouer le crépuscule des dieux.

-Maudite musique plate, en tout cas je ne veux plus entendre votre musique, pis vous pouvez commencer à chercher pour une nouvelle locataire en juin je déchrisse.

-Ben c’est ça, ça nous fera plaisir de vous porter en terre, scusez je voulais dire par terre.

Elle est remonté et a fait beaucoup de bruit jusqu’à minuit, elle sortait peut-être ces boites, ou elle cherchait son habit du KKK. Il m’a fallut monter le son pour ne pas trop l’entendre, à force d’ici juin, je suis sur de pouvoir lui trouver au moins une pièce pas blanche qu’elle aimera.

Sinon bon débarras.

2 comments:

Fletch3000 said...

C'est réel ou fictif cette histoire là ? Même les vrai racistes n'en parlent pas si ouvertement que ça de peur de se faire juger par ceux qui ne le sont pas (étant donné que la majorité des gens ne le sont pas -- j'ose le croire tout demême !) Tu devrais inviter des noirs chez-vous en masse.. peut-être qu'à force de voir des personnes noires circuler, elle va finir par voir ce qui est évident.. c-t-dire que ce sont des personnes comme les autres .. Parfois respectable et parfois pas. Comme les blancs, jaunes ou .. vert !.:)

MienBlog said...

C'est un mixe entre la réalité et la fiction, entre Hérouxville et Montréal.

Deux extrèmes hypotétiques.

Je sais bien qu'il y a probablement plus de raciste à Montréal que dans ce petit village ou ils lisent le journal de Montréal et paniquent sur ce qui pourrait leur arrivé.

Je voudrais bien dire que je ne suis pas raciste, mais ce serais faux, comme de dire que les noirs ne le sont pas.

J'essaie juste de bien gérer mes peurs devant l'inconnu ou la différence ce qui n'est possible pour tous.

C'est aussi une ouverture d'esprit transmis par mes parents, une question d'éducation et de culture.