Wednesday, February 21, 2007

Une soirée à la Tohu

Je suis allé hier soir voir le Vertige du Papillon à la Tohu avec mon petit homme 31/2 ans. C’Était à 20h.

En marchant avec lui vers la salle deux dames nous rattrapent.

Femme 1 – Les artistes de ce soir ce n’est pas comme ceux du Cirque du Soleil, ce sont des danseurs à qui ont a apprit le cirque ce qui fait que c’est plus fluide.

Femme 2 – Oui je suis bien d’accord avec toi.

Petit homme qui surprend tout le monde, s’exclame très fort – Non ce n’est pas ça la vérité !

Femme 1 et femme 2, éclat de rire franc et intense.

Femme1 – C’est quoi la vérité ?

Petit homme – La vérité c’est que mon papa m’a tiré une flèche dans le dos et que je me suis vidé de mon sang sur le planché de la cuisine.

Moi – Euh !! Excusé le il a beaucoup d’imagination.

Mentalement, DPJ…DPJ…DPJ…

Ensuite 35 minutes à expliquer que sur ma montre la grande aiguille représente les minutes, et que le spectacle ne commencera que quand elle sera sur la petite croix blanche sur fond rouge.

Plusieurs pensé se bouscule, dans ma tête, la principal, je l’aime.

Nous sommes maintenant sur nos bancs, drame, il vient de me demandé de voir la montre et se rend compte que la croix a été dépassé, pleur, une seule question aussi tragiquement posé qu’Hannibal Barca après la chute de Carthage et le massacre des 200 000 habitants, POURQUOI !!!

Le calme revenu le spectacle commence. La salle est grande, la musique pas toujours omniprésente, le spectacle peut se suffire à lui-même.

Petit homme, avec vois normale – Pourquoi ils se lancent des balles ?

Moi en chuchotant – Ça fait parti du spectacle, il faudrait que tu chuchote aussi, comme quand maman ou papa font dodo.

J’ai répété plusieurs fois ma demande, totalement ignoré. De temps en temps j’entendais les gens se marrer sur ces interventions.

Au 2/3 du spectacle, pause pipi, au retour, il descend de son banc et danse pour suivre le mouvement des artistes. Puis il commence à pointer du doigt sur le sac de la femme à coté de lui.

Petit-Homme en pointant – Je veux du jus.

Tentative de rappel à l’ordre. Début des menaces de départ.

Après avoir dansé pendant 10 minutes debout devant son siège, il décide qu’il veut aller dans l’escalier. Discussion viril entre homme, il gagne et s’en va s’assoir dans les marches.
Après 5 minutes assit dans les marches il se lève empoigne un des poteaux et commence à faire des acrobaties, il est pas mal, quelque rire de l’assistance autour de nous, à ce moment un des numéros des artistes sur scène est terminé et la foule applaudit. Petit homme très solennel salut en se penchant très bas avec les bras qui remonte dans les airs, rire de la foule autour de nous.

Silence dans la salle au numéro suivant, il se met à sauter les marches, ce qui produit un gros bruit à chaque fois, menace again.

J’ai vue 1/3 du spectacle, je me suis occupé de le calmé un autre tiers et j’ai passé le dernier à m’en faire pour les gens qu’il a dérangé, je ne dis pas s’il y avait eu des tonnes d’enfant, mais il se compte sur les doigts de la main.

Bon il faut que je dégomme, mais comment faire pour qu’il ne fasse pas une crise monstre dans le silence de la salle. Idée.

Moi – Viens petit homme nous allons aller voir s’il y a encore du popcorn dans le hall.

Yeux d’envi, nous nous dirigeons donc vers la sortie. Une fois dans le hall, pas de popcorn, je commence à l’habiller, ho drame il vient de comprendre qu’il ne verra pas la fin, je lui explique qu’il n’a pas été très gentil, qu’il n’a pas suivit les consignes, qu’il a dérangé les gens etc.

Petit homme – Snif, Je vais écouter papa, Snif je vais rester assis. Bouhouhou…

Rien à faire je reste de marbre, il faut bien sévir de temps en temps. Tout le long jusqu’à l’auto.

-bouhouhou Papa, je ne le ferais plus Petit Homme va être gentil.

De retour à la maison, c’est dodo, suce, couverte. Encore quelque pleurs.

Il a eu du plaisir, il a rit, il a pleuré, c’est fait faire la leçon, bref j’ai fais mon rôle de père, quel soirée.

Je l’aime.

2 comments:

Doparano said...

C'est vraiment cute comme histoire :)

MienBlog said...

Oui, elle est réel en plus, je l'adore même quand il fait des niaiseries.